• Téléphone : 01.41.47.37.77
  • Email : contact@sept-resine.com
  • Horaires : 08h00-18h00

La démarche environnementale
Sept Résine

  • /
  • La démarche environnementale

01.Nos engagements

« Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs »

Consciente de la nécessité de trouver plus vite une relation équilibrée entre l’économie, l’écologie et la responsabilité sociale, notre entreprise s’engage à faire ses choix techniques, commerciaux et économiques dans le but de satisfaire au développement durable de notre planète.

L’entreprise tout entière, du chargé d’affaires aux compagnons, est d’ores et déjà mobilisée afin de trouver sur tous nos projets toutes les solutions participant à la protection de notre environnement et de se conformer aux nouvelles normes économiques et environnementales.

02.Nos choix :

Notre politique d’achat éco-responsable consiste à préférer les écoproduits, plus respectueux de l’environnement durant leur cycle de vie (fabrication, utilisation, fin de vie), aux produits ordinaires.
Le choix de nos fournisseurs est donc orienté en fonction de leurs actions et de leurs politiques dans le domaine de l’environnement.

Notre choix des produits à mettre en œuvre a pour but de participer activement à la démarche de développement durable : résine sans C.O.V. (Composés Organiques Volatils), colle à l’eau, revêtement de sol écologique, etc.

Enfin, notre rôle d’entreprise éco-responsable est de sensibiliser nos clients, nos maîtres d’œuvre à cette démarche et de faire des choix de produits et matériaux en adéquation avec notre politique : largeur des lés et choix restreints des couleurs pour limiter les chutes et donc les déchets par exemple.

03.Sensibilisation et communication auprès de nos équipes

Sensibilisation initiale

Une réunion spécifique à l’environnement a lieu au démarrage de chaque chantier. Elle regroupe l’encadrement des travaux et a pour but de l’informer du système environnemental spécifique à l’opération mis en place, et le sensibiliser aux risques pour l’environnement susceptible d’être rencontrés. La réunion est provoquée et animée par la direction de chantier. Un compte-rendu est établi et diffusé aux participants.

Le quart d’heure prévention sécurité et respect environnemental

Une réunion périodique de sensibilisation du personnel de chantier est organisée chaque mois. Elle est animée par l’encadrement de travaux. A titre d’exemple, les thèmes abordés peuvent être les suivants :

  • Le transport de matières dangereuses
  • Les masques de protection respiratoire et lunettes de sécurité
  • Les gants de protection
  • Le vêtement de travail et les chaussures de sécurité
  • Les premiers secours
  • La lutte contre l’incendie
  • La manutention de charges
  • Le Bruit
  • Le respect de l’environnement

Cette réunion concerne tout le personnel de chantier, qu’il soit salarié, intérimaire, ou issu de la sous-traitance éventuelle.

04.Procédure de gestion des déchets dangereux

I – LE TRI DES DÉCHETS AU RETOUR DES CHANTIERS
Déchets Industriels Banals (DIB) : Déchets assimilables à des ordures ménagères (papiers, cartons…)

Déchets Industriels Spéciaux : Déchets dangereux pouvant générer des nuisances pour l’homme ou l’environnement (Résidus de résine, EPI, chiffons souillés…)

II – L’ENLÈVEMENT DES DÉCHETS DANGEREUX
Les déchets dangereux sont enlevés et acheminés vers un centre de traitement agréé.
Pour l’enlèvement des déchets, il faut veiller au bon état des bidons et des fûts et les regrouper.

III – LE SUIVI DES DÉCHETS DANGEREUX
Les déchets dangereux font l’objet de Bordereaux de Suivi des Déchets Dangereux (BSDD).
Le BSDD permet d’assurer la traçabilité des déchets dangereux et de constituer une preuve de leur élimination. Il comporte divers renseignements (provenance du déchet, ses caractéristiques, l’identité des entreprises concernées…) qui sont repris dans un Registre.

Parlez nous de votre projet, et réalisons le ensemble !